Les conseils pour un jardin coloré en hiver.
Quelques plantes se manifestent et dévoilent leurs fleurs, leurs fruits ou leurs écorces.
L’écorce du Cornouiller (Cornus alba) est très décorative. Lorsque l’arbuste est nu, le rouge des branches est mis en valeur et colora chaleureusement le paysage. Plantez l’arbre en hiver, il résiste très bien au froid, jusqu’à -20°.
L’Erable à écorce de papier (Acer griseum) s’identifie par son étonnante écorce brune et exfoliée. Vous pourrez profiter de cette spécialité tout au long de l’année et de son feuillage flamboyant à l’automne. Très rustique, il résiste bien au froid. Évitez de le planter dans les sols calcaires car il les préfères humides et drainés.
Le Bambou noir (Phyllostachys nigra) possède des chaumes ou tiges vertes qui deviennent noires en vieillissant. Une exposition ensoleillée va les aider à brunir. La couleur particulière de ce Bambou en fait une herbe très appréciée dans les compositions végétales extérieures. Associé avec d’autres Bambous aux chaumes plus clairs et au feuillage différent, il contrastera avec fantaisie.
A noter, que ce Bambou n’est pas traçant, il se développe en touffes et n’envahira pas votre jardin.
Le Bouleau de l’Himalaya (Betula utilis) se remarque surtout en hiver grâce à son écorce variée blanche, orange, brune, qui s’exfolie naturellement. Ce bel arbre caduc perdra son feuillage à la fin de l’année, ce qui mettre en évidence ses nombreux troncs et ses branches immaculées. Il apprécie les sols humides voire trempés. Taillez les branches cassées ou mortes au printemps, conservez les branches maîtresses pour maintenir une structure harmonieuse.
Les fruits des Arbousiers mûrissent doucement en hiver. Ils deviennent orangés puis définitivement rouges. Le goût est grumeleux mais savoureux.
Les fleurs, l’Hellebore, le Crocus, le Magnolia ou bien la Bruyère ont une floraison hivernale. Leurs fleurs de différentes tailles, formes et couleurs apporterons des touches gaies.